© Julien ATHONADY - 2019

Entre ferraille et poésie

    PARCOURS

     

     Le Cirque Rouages est un collectif créé et codirigé par 9 artistes, techniciens, musiciens et constructeurs passionnés, tous désirant assembler leurs rouages dans le but de créer une mécanique poétique, musicale et corporelle.

   

      Aujourd’hui entourée d’une trentaine d’autres artistes et techniciens associés, la compagnie s’inscrit dans une démarche de création où la recherche s’articule tantôt autour de scénographies mécaniques et de mouvements circassiens, tantôt autour du mouvement dansé et du mime, avec comme volonté commune, une musique en live.

   

      Essentiellement présents en rue et en chapiteau, nous défendons un spectacle accessible à tous, tout public, et où l’engagement se situe dans l’idée de marquer l’imaginaire de chacun et de susciter des « rêves collectifs que chacun s’approprie et partage avec les autres pour passer du je au nous » Roland Gori, Un monde sans esprit, la fabrique des terrorismes.

     HISTOIRE

     Née sous chapiteau à Bar-le-Duc en 2007, le Cirque Rouages passe ses cinq premières années à sillonner la Lorraine, la France et l’Allemagne, avec notamment C’est comme le vélo, ça s’oublie pas, le Triolet, Du Haut du pouce, Il y a des jours où les citrouilles ne sont que des citrouilles et Motobécasse.

     Quelques années plus tard, la compagnie découvrira la salle avec Om Taf, la Danseuse de corde et Truc et Muche.

En 2011, le cirque croisera la route de la Cie Presque Siamoises, avec qui il achètera un nouveau chapiteau l’année suivante.

De cet  échange artistique, naîtront Sweet Play, Cabaret, puis SfumatoC’est à cette même période que le collectif quittera Bar-le-Duc et abandonnera ses Cabarets d’Hiver (Week-ends cirque et musique sous chapiteaux au milieu de l’hiver). Après une période d’exil et d’errance territoriale, Sodade et Zorro, Manuel du justicier à l'usage de la jeunesse verront le jour en 2015. Remportant un large succès auprès du public et des professionnels, ces deux spectacles solidifieront le bateau Rouages et son armature.

     Gardant un pied en Meuse et en Grand Est, la joyeuse équipe parcoure aujourd’hui le monde avec Sodade, Zorro, Là !, Boate, Silence, Om Taf, Ondes et Soon, tout en concoctant pour les années à venir Malandro et Wonder Petrol !

Avec le soutien financier de la Région Grand Est et du Département de la Meuse

 © Tous droit réservés 2019 - Cirque ROUAGES -  Mention Légales